samedi 10 novembre 2012

{Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Hook est celui qui est le plus haut perché...}

Après une année de deuils animaliers... Après la mort de ma bien-aimée Torcello, de ma discrète Bellini et de ma vieille complice Bessy... une nouvelle étape. 

Est-ce folie ? Probablement. Toujours. 

Les animaux sont les témoins silencieux de nos existences, les garants d'une mémoire que nul humain ne peut fracturer. Nous déposons en eux quelques sédiments de notre âme dont ils sont les gardiens. Au fond de leur âme, le marc de nos joies et de nos peines, quelques non-dits – notre vérité intime. 

Je pensais ne plus jamais ouvrir ma porte à de nouveaux chats ou chiens. Je me disais que j'avais eu mon compte. De tout. Joies violentes et tragédies du vivant. Près de nous, demeuraient, de toute façon, deux chiens et un chat. 

Mais cela n'aurait pas plus de sens que fermer à jamais son coeur par peur de souffrir. La parole habituelle de la concierge qui se veut savante est la suivante (combien de fois l'ai-je entendue ces derniers mois ?) : "Ah, non, je ne reprendrai (notez bien ce verbe) plus d'animaux, ce sont des bêtes à chagrin..." Et les hommes, alors ? Tout ce qui vit meurt. Faut-il faire le Gribouille pour autant ? 

Et qui, sur cette terre, sait s'il vivra encore demain ou dans une heure ?

Nous ne cessons de faire semblant d'être immortels, la plupart du temps, et cela nous prend beaucoup de temps, presque tout notre temps, afin d'entretenir cette illusion vitale... C'est le grand ensorcellement de l'humanité. Prétendre que la mort n'existe que sous la forme d'un accident et non par nécessité intrinsèque. 

Finalement, nous accueillons deux chatons (4 mois seulement, mais ils ont déjà la taille et le poids moyens de chats européens adultes) – au lieu d’un initialement prévu… Nos deux très beaux Maine Coons, une fille et un garçon, nommés respectivement, et ce, sans surprise, pour qui nous connaissent, Holly et Hook (mais ils ont, chacun, un autre nom – officiel celui-là) sont arrivés à la maison hier après-midi. 

Ils ont un caractère très différent, mais s'adorent. Holly est douce, réservée, très princesse et Hook est un grand coquin, un aventurier. Ils sont frère et soeur, issus d'une portée de six. 

Nous avons déjà le sentiment de vivre avec des lynx, à cause de leur regard et de leurs oreilles qui se terminent par un petit plumeau caractéristique de la race (lynx tips). 

Ces très grands et beaux chats m'ont toujours fait rêver et voyager en imagination. 

Jour à marquer d’une pierre blanche. Il me faut donc laisser une trace ici, puisque ces Roses de décembre sont depuis sept ans le témoin de mes bonheurs et de mes rares désespoirs, l'encéphalogramme de mes émotions diverses...

Bonheur terrible. Tout de même...

Nous avons eu la chance de trouver une éleveuse exceptionnelle, non loin de Bourges, après une visite assez déroutante chez une marchande de chats (il n'y a pas d'autres mots) en Touraine. La maman  bipède de nos chats est une femme au grand coeur et d'un rare sérieux, et cela a suffi à me rassurer en quelques minutes sur le futur de nos deux garnements. 

Longue vie à eux ! 

Les roses du Pays d'Hiver

Retrouvez une nouvelle floraison des Roses de décembre ici-même.

Qui suis-je ?

Ma photo
Holly Golightly
Never Never Never Land, au plus près du Paradis, with Cary Grant, France
Dilettante. Pirate à seize heures, bien que n'ayant pas le pied marin. En devenir de qui j'ose être. Docteur en philosophie de la Sorbonne. Amie de James Matthew Barrie et de Cary Grant. Traducteur littéraire. Parfois dramaturge et biographe. Créature qui écrit sans cesse. Je suis ce que j'écris. Je ne serai jamais moins que ce que mes rêves osent dire.
Afficher mon profil complet

Almanach barrien

Rendez-vous sur cette page.

En librairie

En librairie
Où Peter Pan rencontre son double féminin...

Réédition !! (nov. 2013)

Réédition !! (nov. 2013)
Inédit en français

Actes Sud : 10 octobre 2012

Une histoire inédite de J. M. Barrie

En librairie le 2 juin 2010

Actes Sud, juin 2010.

En librairie...

Terre de Brume, septembre 2010.

Tumblr

Tumblr
Vide-Grenier

Cioran tous les jours

Cioran tous les jours
À haute voix, sur Tumblr

Une de mes nouvelles dans ce recueil

Oeuvre de Céline Lavail

Voyages

Related Posts with Thumbnails



Écosse Kirriemuir Angleterre Londres Haworth Allemagne Venise New York

Copenhague

Les vidéos de mes voyages et explorations sont ici et là...

Liens personnels



Le site de référence de J.M. Barrie par Andrew Birkin (anglais)

Mon site consacré à J.M. Barrie (français ; en évolution permanente)



Site de la Société des amis de J.M.Barrie (français ; en construction)


Forum Barrie (en français)



Mon site consacré à Cary Grant (français ; en contruction)



Ma page sur Lewis Carroll (français)
"Une fée est cachée en tout ce que tu vois." (Victor Hugo)

J'apprends le mandarin

Blog Archive

Entrez votre adresse de courriel :

Lettre d'information barrienne

Archives

Gadget

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.

Rechercher

Chargement...