jeudi 17 août 2006
  • Premier grain :
Les préraphaélites suscitent en moi la rêverie. Douceur, exaltation et, dans quelques recoins, la douleur d'être au monde, comme le signifie souvent Schopenhauer. J'aime leur art qui me paraît toujours dépasser les limites de leur technique et qui se révèle toujours au-delà de la peinture, se prolongeant dans la littérature et la photographie naissante (Julia Margaret Cameron est, à mes yeux, une préraphaélite dans son art).
Edward Burne-Jones est un élève de Rossetti. Il est très influencé à la fois par son maître et par la littérature (Chaucer et les légendes arthuriennes entre autres). Mon tableau préféré est L'enchantement de Merlin :
Il exprime la trahison de Viviane à l'égard de Merlin dont elle a appris le pouvoir d'enchanter qu'elle retourne contre lui en le plongeant dans le sommeil.
  • Deuxième grain :
Rossetti et Elizabeth Siddal, un couple d'enfer. Rossetti, magnifique peintre et poète, s'éprend d'Elizabeth Siddal, personnage fascinant, douée, torturée, nevrosée jusqu'à la moelle. Leur relation est aheurtée. Il diffère le mariage, car ils sont de classes très différentes, et le peintre craint la réaction de sa propre famille. Ils seront fiancés pendant dix ans et, plusieurs fois, Rossetti rompra avec l'idée du mariage.
Elle est enceinte mais perd la petite fille qu'elle portait et qui était née avant terme.
Incapable de surnager, elle va se shooter au laudanum, après les prémices d'une seconde grossesse. Rossetti découvrira son corps. Suicide ou overdose accidentelle ? Si elle a écrit une lettre avant de se donner la mort, elle fut détruite. Le suicide était un crime à l'époque et l'on ne pouvait prendre le risque de s'exposer à l'opprobre. Nous sommes en 1862.
Rossetti ensevelit un carnet de poèmes, dont il ne possède aucune copie, avec le corps. Puis, bien des années après (1869), poussé par le regret de cette oeuvre qui va pourrir, alors qu'il devient aveugle, il la fait déterrer. Le corps est parfaitement conservé. Probablement une légende. Le recueil de poèmes est à peine grignoté par les vers.
Une histoire à la Edgar Allan Poe, mais c'est Bram Stoker qui va écrire à ce sujet une nouvelle, publiée dans le recueil intitulé L'invité de Dracula.
A la différence de la peinture éthérée et idéalisée de Rossetti, sa muse peint avec brutalité et donne à percevoir une âme tourmentée.

Elle crée un autoportrait peu flatteur,
quand son amant la perçoit sous les traits de la Béatrice de Dante,

et Millais, qui en avait fait son Ophélie, rend hommage à sa beauté :

  • Troisième grain :
Thomas Hardy et sa première femme. Il ne l'aimait guère, à la fin en tout cas. Mais, après sa mort, il découvrit son journal intime et tomba amoureux d'elle à cause de ce qu'il y lut... Quelle cruelle ironie, lui qui les aimait tant... Il écrivit alors, à plus de soixante-dix ans, ses plus beaux poèmes, à l'intention d'une femme qu'il avait cessé d'aimer depuis trente ans et qui ne les lirait jamais.


Les roses du Pays d'Hiver

Retrouvez une nouvelle floraison des Roses de décembre ici-même.

Qui suis-je ?

Ma photo
Holly Golightly
Never Never Never Land, au plus près du Paradis, with Cary Grant, France
Dilettante. Pirate à seize heures, bien que n'ayant pas le pied marin. En devenir de qui j'ose être. Docteur en philosophie de la Sorbonne. Amie de James Matthew Barrie et de Cary Grant. Traducteur littéraire. Parfois dramaturge et biographe. Créature qui écrit sans cesse. Je suis ce que j'écris. Je ne serai jamais moins que ce que mes rêves osent dire.
Afficher mon profil complet

Almanach barrien

Rendez-vous sur cette page.

En librairie

En librairie
Où Peter Pan rencontre son double féminin...

Réédition !! (nov. 2013)

Réédition !! (nov. 2013)
Inédit en français

Actes Sud : 10 octobre 2012

Une histoire inédite de J. M. Barrie

En librairie le 2 juin 2010

Actes Sud, juin 2010.

En librairie...

Terre de Brume, septembre 2010.

Tumblr

Tumblr
Vide-Grenier

Cioran tous les jours

Cioran tous les jours
À haute voix, sur Tumblr

Une de mes nouvelles dans ce recueil

Oeuvre de Céline Lavail

Voyages

Related Posts with Thumbnails



Écosse Kirriemuir Angleterre Londres Haworth Allemagne Venise New York

Copenhague

Les vidéos de mes voyages et explorations sont ici et là...

Liens personnels



Le site de référence de J.M. Barrie par Andrew Birkin (anglais)

Mon site consacré à J.M. Barrie (français ; en évolution permanente)



Site de la Société des amis de J.M.Barrie (français ; en construction)


Forum Barrie (en français)



Mon site consacré à Cary Grant (français ; en contruction)



Ma page sur Lewis Carroll (français)
"Une fée est cachée en tout ce que tu vois." (Victor Hugo)

J'apprends le mandarin

Blog Archive

Entrez votre adresse de courriel :

Lettre d'information barrienne

Archives

Gadget

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.

Rechercher

Chargement...