samedi 3 décembre 2005

On nomme ainsi la virgule qui précède le dernier terme d'une énumération introduit par la conjonction de coordination "et". Exemple : Je suis allée à Paris, à Venise, et à Londres. L'inspecteur Morse, auquel j'ai déjà dédié quelques lignes, est un féru de cette virgule. Il en parle très souvent. Théoriquement, cette virgule n'a pas vraiment lieu d'être dans notre langue. Pourtant, dans certains cas, elle permet d'éviter une ambiguïté. En Anglais, il est de bon ton de ne pas l'oublier, dans certaines circonstances. Nous le comprenons en regardant la couverture du livre que j'appose ici. Si l'on ajoute la virgule, le sens de la phrase est radicalement différent à cause du mot "shoots", qui peut soit désigner des "pousses" ou le verbe "tirer" à la troisième personne du singulier ! Soit le panda mange des pousses et se tire, soit il mange, tire et se barre. C'est de cela et de mille autres choses dont parle le très drôle essai de ponctuation que je mets en exergue ce matin, dans mon billet quotidien. Beaucoup de gens négligent la ponctuation, que ce soit dans la langue de Shakespeare ou celle de Molière. Cependant, la ponctuation est tout aussi essentielle que l'orthographe ou la syntaxe. Tout ceci me donner une féroce envie de compulser mon Grevisse bien-aimé, car je crains de n'être pas au point.
On ne retient d'un livre, de quelqu'un, de quelque chose, que ce que l'on y cherche d'abord, de manière obscure sûrement, mais sans jamais se départir de cette quête involontaire. On a tant besoin d'obtenir confirmation que l'on pense ou aime sur le droit chemin de la normalité. La peur de la folie est ce qui dicte tous nos choix et présente l'excuse la plus recevable pour toutes nos lâchetés. Il arrive que la réalité se craquelle un instant ou deux et que nous soyons, alors, en mesure de contempler le malheur qui nous attend, en gestation, dans le ventre de notre mémoire. Cette chose anodine qui se fortifie et croît entière sous la peau des événements ordinaires. Ceux-là mêmes qui sont peut-être heureux quelquefois, qui nous semblent en tout cas donner la mesure à notre vie, le rythme sur lequel on va s'habituer à vivre, à penser, à aimer. Notre moyenne, en somme.

Les roses du Pays d'Hiver

Retrouvez une nouvelle floraison des Roses de décembre ici-même.

Qui suis-je ?

Ma photo
Holly Golightly
Never Never Never Land, au plus près du Paradis, with Cary Grant, France
Dilettante. Pirate à seize heures, bien que n'ayant pas le pied marin. En devenir de qui j'ose être. Docteur en philosophie de la Sorbonne. Amie de James Matthew Barrie et de Cary Grant. Traducteur littéraire. Parfois dramaturge et biographe. Créature qui écrit sans cesse. Je suis ce que j'écris. Je ne serai jamais moins que ce que mes rêves osent dire.
Afficher mon profil complet

Almanach barrien

Rendez-vous sur cette page.

En librairie

En librairie
Où Peter Pan rencontre son double féminin...

Réédition !! (nov. 2013)

Réédition !! (nov. 2013)
Inédit en français

Actes Sud : 10 octobre 2012

Une histoire inédite de J. M. Barrie

En librairie le 2 juin 2010

Actes Sud, juin 2010.

En librairie...

Terre de Brume, septembre 2010.

Tumblr

Tumblr
Vide-Grenier

Cioran tous les jours

Cioran tous les jours
À haute voix, sur Tumblr

Une de mes nouvelles dans ce recueil

Oeuvre de Céline Lavail

Voyages

Related Posts with Thumbnails



Écosse Kirriemuir Angleterre Londres Haworth Allemagne Venise New York

Copenhague

Les vidéos de mes voyages et explorations sont ici et là...

Liens personnels



Le site de référence de J.M. Barrie par Andrew Birkin (anglais)

Mon site consacré à J.M. Barrie (français ; en évolution permanente)



Site de la Société des amis de J.M.Barrie (français ; en construction)


Forum Barrie (en français)



Mon site consacré à Cary Grant (français ; en contruction)



Ma page sur Lewis Carroll (français)
"Une fée est cachée en tout ce que tu vois." (Victor Hugo)

J'apprends le mandarin

Blog Archive

Entrez votre adresse de courriel :

Lettre d'information barrienne

Archives

Gadget

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.

Rechercher

Chargement...